Endicott - présentation
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- EndicottHalfling
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Endicott - présentation
Lun 24 Mar 2014, 13:22
Bonjour,
Je me suis inscrits initialement sur votre forum pour vous faire part de d'un tournoi de Mémoire 44 que nous organisons mais Manant m'a, conformément à votre charte, encouragé à faire une petite présentation ici. Il est vrai que je ne l'avais pas faitcar mon but n'était pas de vous rejoindre et je ne désirais pas encombrer votre forum d'un post "superflu".
Je suis donc un joueur quarantenaire habitant Ludres, à quelques kilomètres au sud de Nancy.
Je joue à pas mal de jeux mais essentiellement des jeux de plateau même si parfois, je fais quelques digressions. Toutefois, dans ma vie de joueur j'ai eu l'occasion de jouer à pas mal de choses allant du jeu de cartes (les classiques, mais aussi des Magic, WoW TDC, etc.) aux jeux de plateau (Catane, Fief, Full Metal Planet, Ticket to ride, Smallworld, etc. et même etc.) et de stratégie (Diplomatie, Mémoire 44, etc.) en passant par les jeux de figurines (Warhammer, LoTR, etc.) et même des JDR (AD&D, In Nomine, StarWars, Mega, etc.) et Grandeur Nature (Murder parties).
Je fais partie d'une association (Association Ludréenne des jeux d'histoire) ou nous pratiquons les jeux de plateau, les jeux avec figurines et les wargames en relation avec l'Histoire (au sens large, voir très large ).
Nous organisons donc un Tournoi le 12 avril et nous désirons en faire un grand moment, autant festif que ludique. Une petite trentaine de joueurs sont déjà inscrits (ce qui n'est pas si mal pour un premier tournoi de Mémoire 44) venant de la moitié nord de la France et de Belgique.
Si de votre coté vous organisez de tels événements dans le futur, je vous encourage à m'en faire part et je diffuserai l'information au sein de notre association.
Ludiquement,
Michel/Endicott
Je me suis inscrits initialement sur votre forum pour vous faire part de d'un tournoi de Mémoire 44 que nous organisons mais Manant m'a, conformément à votre charte, encouragé à faire une petite présentation ici. Il est vrai que je ne l'avais pas faitcar mon but n'était pas de vous rejoindre et je ne désirais pas encombrer votre forum d'un post "superflu".
Je suis donc un joueur quarantenaire habitant Ludres, à quelques kilomètres au sud de Nancy.
Je joue à pas mal de jeux mais essentiellement des jeux de plateau même si parfois, je fais quelques digressions. Toutefois, dans ma vie de joueur j'ai eu l'occasion de jouer à pas mal de choses allant du jeu de cartes (les classiques, mais aussi des Magic, WoW TDC, etc.) aux jeux de plateau (Catane, Fief, Full Metal Planet, Ticket to ride, Smallworld, etc. et même etc.) et de stratégie (Diplomatie, Mémoire 44, etc.) en passant par les jeux de figurines (Warhammer, LoTR, etc.) et même des JDR (AD&D, In Nomine, StarWars, Mega, etc.) et Grandeur Nature (Murder parties).
Je fais partie d'une association (Association Ludréenne des jeux d'histoire) ou nous pratiquons les jeux de plateau, les jeux avec figurines et les wargames en relation avec l'Histoire (au sens large, voir très large ).
Nous organisons donc un Tournoi le 12 avril et nous désirons en faire un grand moment, autant festif que ludique. Une petite trentaine de joueurs sont déjà inscrits (ce qui n'est pas si mal pour un premier tournoi de Mémoire 44) venant de la moitié nord de la France et de Belgique.
Si de votre coté vous organisez de tels événements dans le futur, je vous encourage à m'en faire part et je diffuserai l'information au sein de notre association.
Ludiquement,
Michel/Endicott
- HutifRoule mort
- Messages : 1344
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Localisation : Hagondange
Re: Endicott - présentation
Lun 24 Mar 2014, 14:37
Bienvenue!
- OunALF : Avatar Légendaire du Floodeur
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Re: Endicott - présentation
Lun 24 Mar 2014, 14:42
Hello!
Aaaaaah Full Metal Planet.... nostalgie
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- AlfALF : Avatar Légendaire du Floodeur
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Localisation : Metz (Cinq Sept über Alles)
Re: Endicott - présentation
Lun 24 Mar 2014, 14:44
Welcome !
N'oublie pas ton avatar, sinon c'est à tes risques et périls...
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- PyherCentaure-taureau
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Localisation : Chatel ST Germain
Re: Endicott - présentation
Lun 24 Mar 2014, 15:33
Bienvenue
- EndicottHalfling
- Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2014
Re: Endicott - présentation
Lun 24 Mar 2014, 16:13
Aie ! DemasquéManant a écrit:Bienvenue!
Avoue, tu y a pris du plaisir hein?
Merci à vous ... un avatar tout neuf (ou presque )
- SsquigRoule mort
- Messages : 1486
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Re: Endicott - présentation
Lun 24 Mar 2014, 17:11
Bienvenue par ici !
- FanaQuestALF : Avatar Légendaire du Floodeur
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Localisation : Dans les geôles du Warfo
Re: Endicott - présentation
Lun 24 Mar 2014, 20:01
Bienvenido!
- AbdéRoule mort
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Re: Endicott - présentation
Lun 24 Mar 2014, 21:14
Bienvenu parmi nous
- Dave MAXIMUSGolem de chair
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Age : 49
Re: Endicott - présentation
Mar 25 Mar 2014, 10:54
Wilkomen!
- helmutKroxigor
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Localisation : Lothringen
Re: Endicott - présentation
Mar 25 Mar 2014, 18:08
Willkommen, memoir 44, je connais pas, mais si un jour t'es de passage chez nous (moi chez vous) je veux bien une petite démooooooooooooooo
Re: Endicott - présentation
Mar 25 Mar 2014, 19:20
C'est simple mon fils de 7 ans y joue depuis 2 ans
Il faut avoir de la chance aux des et aux cartes (3 secteurs de manœuvre)
Mais le truc sympa c'est qu'une unité réduite conservé sa puissancé de feu maximale donc t'as de la tactique
Le moins c'est les pertes. La partie dure 1h en général et 30 min de mise en place :/
Je conseille pour débuter aux wargames et jouer en famille car hexagones
Niv tournois avec les extensions et l'aviation ça doit envoyer de la tactique
Il faut avoir de la chance aux des et aux cartes (3 secteurs de manœuvre)
Mais le truc sympa c'est qu'une unité réduite conservé sa puissancé de feu maximale donc t'as de la tactique
Le moins c'est les pertes. La partie dure 1h en général et 30 min de mise en place :/
Je conseille pour débuter aux wargames et jouer en famille car hexagones
Niv tournois avec les extensions et l'aviation ça doit envoyer de la tactique
- EndicottHalfling
- Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2014
Re: Endicott - présentation
Mer 26 Mar 2014, 14:05
Il y a de ça mais la vision reste un peu simpliste et la description taillée à coups de machette
La volonté de l'éditeur est de faire des jeux familiaux et Mémoire 44, dans sa version de base, ne déroge pas à cette règle et est facilement accessible, même aux plus jeunes. Je crois qu'il ont un peu oublié cette volonté en sortant les extensions de Mémoire 44. Ceci dit, comme tous les jeux, ont peut jouer ou faire le pousse-pion comme disent les wargamers.
Alors éffectivement le plateau de jeu standard se découpe en 3 sections. Les 2 plateaux standards sont recto-verso et reproduisent les 4 environnements différents : Intérieur des terres en zone tempérée, plage de débarquement en zone tempérée, intérieur des terres enneigées et désert.
Les parties sont scénarisées et il existe pléthore de scénarios (officiels et non-officiels).
Le scénario indique le contexte historique, les tuiles (Village, route, colline, etc.) et les figurines (fantassins, chars, artillerie) à placer sur le plateau. Des jetons peuvent être ajoutés pour différencier les unités (ex : troupes régulières et troupes d'elite etc.) et donc en modifier les caractéristiques de base.
Le scénario indique également le joueur qui joue en premier (en général l'attaquant historique), l'objectif à atteindre et le nombre de cartes de commandement dont dispose chaque joueur. L'objectif à atteindre est donné en nombre de médaille à gagner sachant qu'une unité adverse éliminée rapporte une médaille et que la prise de certains hexagones peuvent en rapporter également.
Chaque joueur joue a tour de rôle trois phases : Activation des unités, déplacements et combats (seules les unités activées peuvent prétendre au mouvement et au combat).
Les cartes de commandement que le joueur a en main vont lui permettre d'activer un certain nombre d'unités ou d'effectuer une opération tactique (Tir de barrage, Attaque aérienne, etc.). Pour les cartes permettant d'activer des unités, elle peuvent faire référence à une ou plusieurs sections particulières, mais également laisser le libre choix au joueur. Les unités ainsi activées pourront se déplacer et combattre si elle sont en mesure de le faire (distance et ligne de mire).
Alors effectivement les cartes ont une réelle importance car elle déterminent les possibilités tactiques mais de nombreux points réduisent cet effet :
La résolution des combats se fait à l'aide de dés et donc la chance joue son rôle. Mais là aussi, il y a moyen de limiter l'effet des dés par :
Une partie dure environ 45min (c'est la durée imposée en tournoi) mais en fait on joue toujours un aller-retour car les scénarios ne sont pas toujours équilibrés (Histoire à respecter) et le vainqueur est déterminé par le cumul des médailles acquises avec chaque camp.
Cette description concerne la boite de base (Axe/Alliés sur le front ouest) mais les règles sont enrichies avec la sortie d'extensions comme les "Army pack" (Anglais en afrique, Japonnais et Russes) ou d'autres (Winter War pour les règles spécifiques aux combats d'hivers ou Overlord). Bien évidement les règles se complexifient avec la sortie des extensions.
Il existe 3 tailles de plateau (bientôt 4)
Voilà, pour ceux intéressés, vous pouvez télécharger toutes les règles (Base et extensions) sur le site de l'éditeur, Days of Wonder, page Mémoire 44 et même essayer gratuitement le jeu en ligne.
Voili, voilà
La volonté de l'éditeur est de faire des jeux familiaux et Mémoire 44, dans sa version de base, ne déroge pas à cette règle et est facilement accessible, même aux plus jeunes. Je crois qu'il ont un peu oublié cette volonté en sortant les extensions de Mémoire 44. Ceci dit, comme tous les jeux, ont peut jouer ou faire le pousse-pion comme disent les wargamers.
Alors éffectivement le plateau de jeu standard se découpe en 3 sections. Les 2 plateaux standards sont recto-verso et reproduisent les 4 environnements différents : Intérieur des terres en zone tempérée, plage de débarquement en zone tempérée, intérieur des terres enneigées et désert.
Les parties sont scénarisées et il existe pléthore de scénarios (officiels et non-officiels).
Le scénario indique le contexte historique, les tuiles (Village, route, colline, etc.) et les figurines (fantassins, chars, artillerie) à placer sur le plateau. Des jetons peuvent être ajoutés pour différencier les unités (ex : troupes régulières et troupes d'elite etc.) et donc en modifier les caractéristiques de base.
Le scénario indique également le joueur qui joue en premier (en général l'attaquant historique), l'objectif à atteindre et le nombre de cartes de commandement dont dispose chaque joueur. L'objectif à atteindre est donné en nombre de médaille à gagner sachant qu'une unité adverse éliminée rapporte une médaille et que la prise de certains hexagones peuvent en rapporter également.
Chaque joueur joue a tour de rôle trois phases : Activation des unités, déplacements et combats (seules les unités activées peuvent prétendre au mouvement et au combat).
Les cartes de commandement que le joueur a en main vont lui permettre d'activer un certain nombre d'unités ou d'effectuer une opération tactique (Tir de barrage, Attaque aérienne, etc.). Pour les cartes permettant d'activer des unités, elle peuvent faire référence à une ou plusieurs sections particulières, mais également laisser le libre choix au joueur. Les unités ainsi activées pourront se déplacer et combattre si elle sont en mesure de le faire (distance et ligne de mire).
Alors effectivement les cartes ont une réelle importance car elle déterminent les possibilités tactiques mais de nombreux points réduisent cet effet :
- Les cartes ont une mémoire,
- Les cartes sont en quantité limité et leur comptage est donc aisé
- Le scénario : un scénario bien construit (répartition des unités sur le plateau et nombre de cartes dans les mains des joueurs) limitera l'effet des cartes. A 6 cartes, il est quasi nul.
La résolution des combats se fait à l'aide de dés et donc la chance joue son rôle. Mais là aussi, il y a moyen de limiter l'effet des dés par :
- La connaissance des statistiques de réussite
- La réserve en ne prenant pas des risques inconsidérés
- L'utilisation optimale du terrain et des caractéristiques de chaque type d'unité
Une partie dure environ 45min (c'est la durée imposée en tournoi) mais en fait on joue toujours un aller-retour car les scénarios ne sont pas toujours équilibrés (Histoire à respecter) et le vainqueur est déterminé par le cumul des médailles acquises avec chaque camp.
Cette description concerne la boite de base (Axe/Alliés sur le front ouest) mais les règles sont enrichies avec la sortie d'extensions comme les "Army pack" (Anglais en afrique, Japonnais et Russes) ou d'autres (Winter War pour les règles spécifiques aux combats d'hivers ou Overlord). Bien évidement les règles se complexifient avec la sortie des extensions.
Il existe 3 tailles de plateau (bientôt 4)
- Plateau de base
- Breaktrough
- Overlord (double plateau de base)
- Et bientôt Breaktrough étendu
Voilà, pour ceux intéressés, vous pouvez télécharger toutes les règles (Base et extensions) sur le site de l'éditeur, Days of Wonder, page Mémoire 44 et même essayer gratuitement le jeu en ligne.
Voili, voilà
Re: Endicott - présentation
Mer 26 Mar 2014, 15:28
Effectivement t'es rentre plus dans les détails
C'est un bon jeu. Je me suis arrête a la boîte de base.
Je le ressorts de temps en temps. On ne vas pas jusqu'au mémoriser les cartes
Dans le même principe card driven ce jeu m'a poussé vers combat commander
Qui est plus pointu. Puis récemment le lock n load: exit les cartes
En tournoi, mémoire 44, ça doit chouiner sévère
Bienvenu a Metz même si je suis pas du coin.
C'est un bon jeu. Je me suis arrête a la boîte de base.
Je le ressorts de temps en temps. On ne vas pas jusqu'au mémoriser les cartes
Dans le même principe card driven ce jeu m'a poussé vers combat commander
Qui est plus pointu. Puis récemment le lock n load: exit les cartes
En tournoi, mémoire 44, ça doit chouiner sévère
Bienvenu a Metz même si je suis pas du coin.
- EndicottHalfling
- Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2014
Re: Endicott - présentation
Mer 26 Mar 2014, 15:59
Sincèrement, je ne pense pas que l'on puisse qualifié M44 de jeu Cards Driven mais je reconnait que les personnes qui n'y jouent pas ont souvent cette idée. Dans le même ordre d'idée, cela reviendrait à dire que Warhammer battle est un jeu cards driven
Quant aux jeux dont tu parles, je pense que ce sont plus des wargames, ce que n'est pas M44. Il n'a pas cette vocation d'ailleurs. C'est juste un jeu de plateau "de stratégie" (on devrait dire "de tactique"). La preuve, c'est qu'on a pas besoin de loupe et de pince à épiler pour jouer Outre ces deux points qui m'ont toujours rebutés, les wargames c'est (presque) tout le temps, "une bataille" égale "une règle" (et quand je dis une, c'est du genre bottin ). M44 est un système de jeu qui permet de jouer toutes les batailles avec les mêmes règles. D'ailleurs le système de règle est décliné Napoléonien, Guerre de sécession, heroic fantasy ...
Maintenant, tu as raison, en Tournoi c'est très sympa et même autour d'une table à condition de dépasser la boite de base sinon, c'est très vite lassant.
Bon j'arrête là car j'en parlerais des heures et pendant ce temps-là, je ne joue pas
Quant aux jeux dont tu parles, je pense que ce sont plus des wargames, ce que n'est pas M44. Il n'a pas cette vocation d'ailleurs. C'est juste un jeu de plateau "de stratégie" (on devrait dire "de tactique"). La preuve, c'est qu'on a pas besoin de loupe et de pince à épiler pour jouer Outre ces deux points qui m'ont toujours rebutés, les wargames c'est (presque) tout le temps, "une bataille" égale "une règle" (et quand je dis une, c'est du genre bottin ). M44 est un système de jeu qui permet de jouer toutes les batailles avec les mêmes règles. D'ailleurs le système de règle est décliné Napoléonien, Guerre de sécession, heroic fantasy ...
Maintenant, tu as raison, en Tournoi c'est très sympa et même autour d'une table à condition de dépasser la boite de base sinon, c'est très vite lassant.
Bon j'arrête là car j'en parlerais des heures et pendant ce temps-là, je ne joue pas
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