Blitz57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Feuille de MatchVen 22 Sep 2023, 09:52GeorgesLeYeti
Salut à tousMer 09 Aoû 2023, 23:59Grol
PO Quarts de finaleMar 01 Aoû 2023, 15:14Oun
Présentation NuprynSam 22 Juil 2023, 16:05iZi
PrésentationJeu 06 Juil 2023, 14:18iZi
Présentation AesmaJeu 06 Juil 2023, 14:18iZi
Piste à dé !Ven 23 Juin 2023, 08:11Admin
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Endicott - présentation

+8
FanaQuest
Ssquig
Pyher
Alf
Oun
Hutif
Manant
Endicott
12 participants
Aller en bas
Endicott
Endicott
Halfling
Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2014

Endicott - présentation Empty Endicott - présentation

Lun 24 Mar 2014, 13:22
Bonjour,

Je me suis inscrits initialement sur votre forum pour vous faire part de d'un tournoi de Mémoire 44 que nous organisons mais Manant m'a, conformément à votre charte, encouragé à faire une petite présentation ici. Il est vrai que je ne l'avais pas faitcar mon but n'était pas de vous rejoindre et je ne désirais pas encombrer votre forum d'un post "superflu".

Je suis donc un joueur quarantenaire habitant Ludres, à quelques kilomètres au sud de Nancy.

Je joue à pas mal de jeux mais essentiellement des jeux de plateau même si parfois, je fais quelques digressions. Toutefois, dans ma vie de joueur j'ai eu l'occasion de jouer à pas mal de choses allant du jeu de cartes (les classiques, mais aussi des Magic, WoW TDC, etc.) aux jeux de plateau (Catane, Fief, Full Metal Planet, Ticket to ride, Smallworld, etc. et même etc.) et de stratégie (Diplomatie, Mémoire 44, etc.) en passant par les jeux de figurines (Warhammer, LoTR, etc.) et même des JDR (AD&D, In Nomine, StarWars, Mega, etc.) et Grandeur Nature (Murder parties).

Je fais partie d'une association (Association Ludréenne des jeux d'histoire) ou nous pratiquons les jeux de plateau, les jeux avec figurines et les wargames en relation avec l'Histoire (au sens large, voir très large  Smile ).

Nous organisons donc un Tournoi le 12 avril et nous désirons en faire un grand moment, autant festif que ludique. Une petite trentaine de joueurs sont déjà inscrits (ce qui n'est pas si mal pour un premier tournoi de Mémoire 44) venant de la moitié nord de la France et de Belgique.

Si de votre coté vous organisez de tels événements dans le futur, je vous encourage à m'en faire part et je diffuserai l'information au sein de notre association.

Ludiquement,

Michel/Endicott
Manant
Manant
ALF : Avatar Légendaire du Floodeur
Messages : 5969
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 35
Localisation : METZ
https://blitz57.forumactif.com

Endicott - présentation Empty Re: Endicott - présentation

Lun 24 Mar 2014, 14:15
Bienvenue!

Avoue, tu y a pris du plaisir hein? Smile
Hutif
Hutif
Roule mort
Messages : 1344
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 35
Localisation : Hagondange

Endicott - présentation Empty Re: Endicott - présentation

Lun 24 Mar 2014, 14:37
Bienvenue!
Oun
Oun
ALF : Avatar Légendaire du Floodeur
Messages : 3192
Date d'inscription : 08/04/2010

Endicott - présentation Empty Re: Endicott - présentation

Lun 24 Mar 2014, 14:42
Hello!

Aaaaaah Full Metal Planet.... nostalgie Smile
Alf
Alf
ALF : Avatar Légendaire du Floodeur
Messages : 9846
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 44
Localisation : Metz (Cinq Sept über Alles)

Endicott - présentation Empty Re: Endicott - présentation

Lun 24 Mar 2014, 14:44
Welcome !

N'oublie pas ton avatar, sinon c'est à tes risques et périls...  Wink 
Pyher
Pyher
Centaure-taureau
Messages : 464
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 38
Localisation : Chatel ST Germain

Endicott - présentation Empty Re: Endicott - présentation

Lun 24 Mar 2014, 15:33
Bienvenue Smile
Endicott
Endicott
Halfling
Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2014

Endicott - présentation Empty Re: Endicott - présentation

Lun 24 Mar 2014, 16:13
Manant a écrit:Bienvenue!

Avoue, tu y a pris du plaisir hein? Smile
Aie ! Demasqué  Laughing 

Merci à vous ... un avatar tout neuf (ou presque  Razz )
Ssquig
Ssquig
Roule mort
Messages : 1486
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 41

Endicott - présentation Empty Re: Endicott - présentation

Lun 24 Mar 2014, 17:11
Bienvenue par ici !
FanaQuest
FanaQuest
ALF : Avatar Légendaire du Floodeur
Messages : 2325
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 43
Localisation : Dans les geôles du Warfo

Endicott - présentation Empty Re: Endicott - présentation

Lun 24 Mar 2014, 20:01
Bienvenido!
Abdé
Abdé
Roule mort
Messages : 1470
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Hettange Grande

Endicott - présentation Empty Re: Endicott - présentation

Lun 24 Mar 2014, 21:14
Bienvenu parmi nous
Dave MAXIMUS
Dave MAXIMUS
Golem de chair
Messages : 511
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 49

Endicott - présentation Empty Re: Endicott - présentation

Mar 25 Mar 2014, 10:54
Wilkomen!
helmut
helmut
Kroxigor
Messages : 1071
Date d'inscription : 10/06/2012
Localisation : Lothringen

Endicott - présentation Empty Re: Endicott - présentation

Mar 25 Mar 2014, 18:08
Willkommen, memoir 44, je connais pas, mais si un jour t'es de passage chez nous (moi chez vous) je veux bien une petite démooooooooooooooo
jugaka
jugaka
Amazone
Messages : 119
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 42
Localisation : Vezelois (90)
http://modelismetwarhammer.activebb.net/

Endicott - présentation Empty Re: Endicott - présentation

Mar 25 Mar 2014, 19:20
C'est simple mon fils de 7 ans y joue depuis 2 ans
Il faut avoir de la chance aux des et aux cartes (3 secteurs de manœuvre)
Mais le truc sympa c'est qu'une unité réduite conservé sa puissancé de feu maximale donc t'as de la tactique
Le moins c'est les pertes. La partie dure 1h en général et 30 min de mise en place :/

Je conseille pour débuter aux wargames et jouer en famille car hexagones

Niv tournois avec les extensions et l'aviation ça doit envoyer de la tactique cheers 



Endicott
Endicott
Halfling
Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2014

Endicott - présentation Empty Re: Endicott - présentation

Mer 26 Mar 2014, 14:05
Il y a de ça mais la vision reste un peu simpliste et la description taillée à coups de machette  Smile 

La volonté de l'éditeur est de faire des jeux familiaux et Mémoire 44, dans sa version de base, ne déroge pas à cette règle et est facilement accessible, même aux plus jeunes. Je crois qu'il ont un peu oublié cette volonté en sortant les extensions de Mémoire 44. Ceci dit, comme tous les jeux, ont peut jouer ou faire le pousse-pion comme disent les wargamers. Razz 

Alors éffectivement le plateau de jeu standard se découpe en 3 sections. Les 2 plateaux standards sont recto-verso et reproduisent les 4 environnements différents : Intérieur des terres en zone tempérée, plage de débarquement en zone tempérée, intérieur des terres enneigées et désert.
Les parties sont scénarisées et il existe pléthore de scénarios (officiels et non-officiels).
Le scénario indique le contexte historique, les tuiles (Village, route, colline, etc.) et les figurines (fantassins, chars, artillerie) à placer sur le plateau. Des jetons peuvent être ajoutés pour différencier les unités (ex : troupes régulières et troupes d'elite etc.) et donc en modifier les caractéristiques de base.
Le scénario indique également le joueur qui joue en premier (en général l'attaquant historique), l'objectif à atteindre et le nombre de cartes de commandement dont dispose chaque joueur. L'objectif à atteindre est donné en nombre de médaille à gagner sachant qu'une unité adverse éliminée rapporte une médaille et que la prise de certains hexagones peuvent en rapporter également.
Chaque joueur joue a tour de rôle trois phases : Activation des unités, déplacements et combats (seules les unités activées peuvent prétendre au mouvement et au combat).
Les cartes de commandement que le joueur a en main vont lui permettre d'activer un certain nombre d'unités ou d'effectuer une opération tactique (Tir de barrage, Attaque aérienne, etc.). Pour les cartes permettant d'activer des unités, elle peuvent faire référence à une ou plusieurs sections particulières, mais également laisser le libre choix au joueur. Les unités ainsi activées pourront se déplacer et combattre si elle sont en mesure de le faire (distance et ligne de mire).
Alors effectivement les cartes ont une réelle importance car elle déterminent les possibilités tactiques mais de nombreux points réduisent cet effet :
  • Les cartes ont une mémoire,
  • Les cartes sont en quantité limité et leur comptage est donc aisé
  • Le scénario : un scénario bien construit (répartition des unités sur le plateau et nombre de cartes dans les mains des joueurs) limitera l'effet des cartes. A 6 cartes, il est quasi nul.

La résolution des combats se fait à l'aide de dés et donc la chance joue son rôle. Mais là aussi, il y a moyen de limiter l'effet des dés par :
  • La connaissance des statistiques de réussite
  • La réserve en ne prenant pas des risques inconsidérés
  • L'utilisation optimale du terrain et des caractéristiques de chaque type d'unité

Une partie dure environ 45min (c'est la durée imposée en tournoi) mais en fait on joue toujours un aller-retour car les scénarios ne sont pas toujours équilibrés (Histoire à respecter) et le vainqueur est déterminé par le cumul des médailles acquises avec chaque camp.

Cette description concerne la boite de base (Axe/Alliés sur le front ouest) mais les règles sont enrichies avec la sortie d'extensions comme les "Army pack" (Anglais en afrique, Japonnais et Russes) ou d'autres (Winter War pour les règles spécifiques aux combats d'hivers ou Overlord). Bien évidement les règles se complexifient avec la sortie des extensions.
Il existe 3 tailles de plateau (bientôt 4)
  • Plateau de base
  • Breaktrough
  • Overlord (double plateau de base)
  • Et bientôt Breaktrough étendu


Voilà, pour ceux intéressés, vous pouvez télécharger toutes les règles (Base et extensions) sur le site de l'éditeur, Days of Wonder, page Mémoire 44 et même essayer gratuitement le jeu en ligne.

Voili, voilà  Smile 


jugaka
jugaka
Amazone
Messages : 119
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 42
Localisation : Vezelois (90)
http://modelismetwarhammer.activebb.net/

Endicott - présentation Empty Re: Endicott - présentation

Mer 26 Mar 2014, 15:28
Effectivement t'es rentre plus dans les détails
Smile
C'est un bon jeu. Je me suis arrête a la boîte de base.
Je le ressorts de temps en temps. On ne vas pas jusqu'au mémoriser les cartes Smile
Dans le même principe card driven ce jeu m'a poussé vers combat commander
Qui est plus pointu. Puis récemment le lock n load: exit les cartes

En tournoi, mémoire 44, ça doit chouiner sévère Very Happy
Bienvenu a Metz même si je suis pas du coin.
Smile
Endicott
Endicott
Halfling
Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2014

Endicott - présentation Empty Re: Endicott - présentation

Mer 26 Mar 2014, 15:59
Sincèrement, je ne pense pas que l'on puisse qualifié M44 de jeu Cards Driven mais je reconnait que les personnes qui n'y jouent pas ont souvent cette idée. Dans le même ordre d'idée, cela reviendrait à dire que Warhammer battle est un jeu cards driven Razz 

Quant aux jeux  dont tu parles, je pense que ce sont plus des wargames, ce que n'est pas M44. Il n'a pas cette vocation d'ailleurs. C'est juste un jeu de plateau "de stratégie" (on devrait dire "de tactique"). La preuve, c'est qu'on a pas besoin de loupe et de pince à épiler pour jouer  Razz Outre ces deux points qui m'ont toujours rebutés, les wargames c'est (presque) tout le temps, "une bataille" égale "une règle" (et quand je dis une, c'est du genre bottin  Razz ). M44 est un système de jeu qui permet de jouer toutes les batailles avec les mêmes règles. D'ailleurs le système de règle est décliné Napoléonien, Guerre de sécession, heroic fantasy ...

Maintenant, tu as raison, en Tournoi c'est très sympa et même autour d'une table à condition de dépasser la boite de base sinon, c'est très vite lassant.

Bon j'arrête là car j'en parlerais des heures  Razz et pendant ce temps-là, je ne joue pas  Razz
Contenu sponsorisé

Endicott - présentation Empty Re: Endicott - présentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum