Blitz57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
La legende de ZagorMer 15 Mai 2024, 17:39rexalanii
Présentation d'AlainVen 03 Mai 2024, 23:30rexalanii
Kharn Âge / Briskars la suiteSam 27 Avr 2024, 11:04SanglierRoux Red Preacher
Feuille de MatchVen 22 Sep 2023, 09:52GeorgesLeYeti
Salut à tousMer 09 Aoû 2023, 23:59Grol
PO Quarts de finaleMar 01 Aoû 2023, 15:14Oun
Présentation NuprynSam 22 Juil 2023, 16:05iZi
PrésentationJeu 06 Juil 2023, 14:18iZi
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Alf
Alf
ALF : Avatar Légendaire du Floodeur
Messages : 9846
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 45
Localisation : Metz (Cinq Sept über Alles)

La vengeance du Lichemaster Empty La vengeance du Lichemaster

Jeu 24 Sep 2015, 13:12
Petit compte-rendu totalement subjectif suite à mon dépucelage à Warhammer Battle (comme quoi y’a pas d’âge pour une première fois…)

Tout d’abord un grand merci à Maitre Nico La vengeance du Lichemaster 158635 , le grand prêtre du Old school pour la mise en scène et l’organisation de cette partie.
Un scénar fluffique à mort, un texte d’introduction, une présentation individuelle pour chaque camp, de somptueuses figurines old school peintes de main de maitre et posées sur une table à thème non moins somptueuse… Tout était là pour une partie géniale !

Malheureusement le gros problème, c’est que Warhamm’ c’est über-chiantissime !
Je me souviens mieux pourquoi je n’y avais jamais joué...

Le système de régiments en lui-même est déjà un frein au jeu. On peut comprendre le côté historique du truc (encore que…), mais au final on a beau jouer avec une centaine de figs, ça ne correspond en jeu qu’à 3 « figurines » (3 régiments) avec chacune une trentaine de points de vie. En terme de tactique, de mobilité, de possession du décors, c’est tout simplement nullissime.

L’inertie de telles masses de guerriers est certes bien rendue… mais elle est sans doute même TROP bien rendue ! Les manœuvres ralentissent terriblement le jeu et limitent dramatiquement les possibilités de mouvement. Et cette lenteur naturelle était encore renforcée par le putain de brouillard lancé par ces traîtres de Skavens…

Du coup, quand on joue avec 3 régiments, que l’un est bloqué par un sort (2Ps de mouvement…) et que les 2 autres sont au CàC… et ben au final on passe son tour à lancer bêtement des dizaines de dés en essayant de faire du 4+ sans avoir rien d’autre à faire dans le tour. On se retrouve complètement englué, sans aucun choix stratégique à faire à partir du moment où on est au CàC.

Enfin… si il y a quand même la magie ! Mais au bout du 2ème tour de jeu, il n’y a plus aucun plaisir à se faire une partie de ping-pong à coups de boule de feu sur 4+...

Les héros n’ont pas franchement rehaussé mon plaisir de jeu car je n’ai vu aucune différence entre les persos et les troupes qu’ils commandaient. Certes, ça dépend grandement du perso (les notres étaient pourraves), mais au final ça se limite à taper dans le tas d'en face sans grand intérêt stratégique.

Bien évidemment ça n'était que ma 1ère partie et je suis loin d'avoir vu toutes les subtilités de ce jeu. Mais ça ne m'a franchement pas du tout donné envie d'en voir plus !
Je pense vraiment que le système WHFB est complètement dépassé et désuet face à ce qui peut se faire actuellement, avec des mécanismes bien plus fluide et dynamique.
Je me demande comment fonctionnent les autres jeux régimentaires (Hail Caesar, Kings of War...), mais par rapport à des jeux d'escarmouche (ou de "grosse escarmouche") comme Saga ou Warmachine, Warhammer fait figure de vieillard paraplégique et neurasténique tellement c'est lourd et lent à jouer !

Allez-y les warhammereux : vous pouvez me jeter des cailloux ! La vengeance du Lichemaster 675490 La vengeance du Lichemaster 635796
di-stephano
di-stephano
Roule mort
Messages : 1414
Date d'inscription : 20/11/2011
http://disteph.wordpress.com/

La vengeance du Lichemaster Empty Re: La vengeance du Lichemaster

Jeu 24 Sep 2015, 15:05
On veut des photos !

Ca me gave d'être d'accord avec toi... mais je partage globalement ton avis sur Battle. Warhammer ancient Battle avait cassé l'inertie en introduisant des régles de manœuvre selon le type de troupe. A cheval ou a pied, ordre profond / serré / ouvert, tirailleurs ou régiment. Franchement ça rendait bien !

Mais bon, ce que je veux surtout c'est voir la table de Nico !
Troll
Troll
Champion
Messages : 1959
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 35
Localisation : Metz

La vengeance du Lichemaster Empty Re: La vengeance du Lichemaster

Jeu 24 Sep 2015, 16:09
Alf a écrit:... le putain de brouillard lancé par ces traîtres de Skavens…

A votre service Cool

En même temps, 2 tours de pas de crabe lattérals suffisaient à vous sortir de ce brouillard, si vous faites pas d'effort aussi...

Et puis tu oublie de parler des techniques redoutables de vos adversaires :

- Le chouinage intensif de maître Manant faisant apparaître des unités de skavens venuse de nul part en plein milieu de la partie...
- L'utilisation illicite mais contre notre volontée d'un crache-feu skaven alors que celui-ci venait d'effectuer un mouvement.

Bref, bonne soirée mais je rejoins Alf sur le peu de stratégie offert par le système de jeu : On avance, on envoi x ubber boules de feu et on tape.

Voila, vive le chouinage !

_________________
Secrétaire
Nico
Nico
Champion
Messages : 1938
Date d'inscription : 13/05/2010

La vengeance du Lichemaster Empty Re: La vengeance du Lichemaster

Jeu 24 Sep 2015, 18:26
T'as bien fais d'ouvrir ce post et de donner tes premières impressions sur Battle.

Après c'est une histoire de gout, ce système de regles plutot qu'un autre... Ici nous avions quasiment que des unités de bases et c'est surement une des raisons de la mollesse des corps à corps...

C'est un long débat... Very Happy En tout cas j'ai bien kiffé de jouer avec vous Cool
Nico
Nico
Champion
Messages : 1938
Date d'inscription : 13/05/2010

La vengeance du Lichemaster Empty Re: La vengeance du Lichemaster

Jeu 24 Sep 2015, 18:28
di-stephano a écrit:Mais bon, ce que je veux surtout c'est voir la table de Nico !

Attends d'ici une semaine... ça va tomber comme à Gravelotte Smile
Alf
Alf
ALF : Avatar Légendaire du Floodeur
Messages : 9846
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 45
Localisation : Metz (Cinq Sept über Alles)

La vengeance du Lichemaster Empty Re: La vengeance du Lichemaster

Jeu 24 Sep 2015, 20:10
Concernant le scénar en lui-même le chouinage ne m'a pas dérangé car je pense que les skavens avaient bel et bien besoin de renforts. Et puis les skav' sylvains qui arrivent par les bois ça m'a bien fait marrer.
Par contre en ce qui concerne le scénar en lui-même, je pense qu'il n'était pas réalisable par les MV, qui commencent la partie bien trop loin de la maison Thal.
Et pour le pas de crabe farci, on était très limités car l'unité se trouvait dans la seule troué du décors : il y avait des haies à droite comme à gauche. Ca aurait réduit d'autant les mouvement, non ? Mais quand bien même : cette affaire de nuage n'était qu'un détail de l'histoire (comme les chambres à gaz) et ça n'aurait pas changé grand chose à mon opinion globale sur le jeu (même si en jeu ça aurait pu largement faire tourner la partie). Pour moi le prob ça reste bien le système de jeu en lui-même, avec lequel je n'accroche vraiment pas.
Arkhan
Arkhan
Kroxigor
Messages : 1078
Date d'inscription : 08/06/2012

La vengeance du Lichemaster Empty Re: La vengeance du Lichemaster

Jeu 24 Sep 2015, 21:37
C'est vrai c'est l'un des principaux défaut de Battle : quand 2 unités molles s'affrontent mutuellement sans aucun soutien, on obtiens un combat mou et interminable, sans possibilité de quitter la melee...
Nico
Nico
Champion
Messages : 1938
Date d'inscription : 13/05/2010

La vengeance du Lichemaster Empty Re: La vengeance du Lichemaster

Jeu 24 Sep 2015, 23:17
100% ok avec vous, d'ailleurs pour dynamiser la partie j'ai prévu les changement suivants :

Ajout de troupe :
MV : Une catapulte et une doublette de spectre.
Skav : Des coureurs d"égout, des rats Ogres et deux d'encenseurs (c'est des comme des fanatiques dans WHFB3).
Moine : 8 villageois de Frugekhofen + 2 heros

Magie :
Limitation de deux boules de feu maximum par magicien par tour.

Objectif Skaven :
Sortir l'arche par son bord de table (zone de déploiement)

Ordre des tours :
Boulette de ma part... Pour la petite histoire, quand j'ai voulu traduire le scénario.... plutot qu'utiliser le scénario original dans ma bibliothèque à deux metre de moi, par fainéantise , j'ai utilisé un pdf anglais... dans lequel il manque une feuille destinée au maitre de jeu... Indiquant l'ordre des tours qui est le suivant :
C'est toujours les MV qui commence puis Skaven et enfin les moins.

Contenu sponsorisé

La vengeance du Lichemaster Empty Re: La vengeance du Lichemaster

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum