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REGLEMENT BLITZ LEAGUE 2018-2019 Empty REGLEMENT BLITZ LEAGUE 2018-2019

Ven 14 Sep 2018, 17:39
Règlement Blitz League 2018 - 2019



1. Généralités
Le présent règlement concerne la « Blitz league 2018 - 2019 » de l'association BLITZ 57, ci-après appelée « la ligue ».
La ligue est hébergée à la MJC des 4 Bornes (rue Etienne GANTREL 57050 METZ).
Toutes les communications ont lieu via le site Blitz57.purforum.com, partie Blood Bowl, saison 2018 – 2019.
La ligue est gérée en ligne sur le site blitz57.obblm.com. En plus des classements par équipes et individuels, de nombreux points d’actualité, brèves et compte rendus de match y sont ajouté par les commissaires.
Les Soirées Blood Bowl sont organisées  le vendredi soir, à la MJC des 4 Bornes à partir de 20h30.
Dans la mesure du possible, les coachs doivent privilégier le créneau du vendredi soir à la MJC des Bornes pour jouer leurs matchs.


2. Commissaires de ligue
Les commissaires de ligue sont les gestionnaires, animateurs et arbitres de la ligue.
Ils ont le devoir de :
• mener la ligue à son terme de la manière la plus satisfaisante pour la majorité des coachs.
• arbitrer la ligue
• mettre à jour le site de gestion de la ligue (organisation de la ligue, gestion des feuilles de match et des feuilles d'équipes)
Pour la saison 2018 – 2019, les commissaires de la ligue sont Oun, Manant et Troll.


3. Coachs
Tout coach souhaitant participer à la ligue devra :
• être membre à jour de sa cotisation de l'association BLITZ 57
• approuver sans réserve le présent règlement (son inscription à la Ligue vaudra de manière tacite pour acceptation)
• être accepté par les commissaires de ligue
• faire preuve de fair play
• tout mettre en œuvre pour jouer ses matchs en temps et en heure
• Transmettre sa feuille de match au commissaire de ligue le plus rapidement possible après la fin de chaque match (voir §6. Remise et saisie des feuilles de match).


4. Règles appliquées
Les règles utilisées seront celles de l'édition 2016 de Blood Bowl ainsi que des suppléments Death Zone saison1, Death Zone saison 2 et du magasine SPIKE! (les nouvelles règles introduises par ce magasine sont admises dans la ligue au fur et à mesure de leur parution sauf contrindication spécifique à l'appréciation des commissaires) avec les modifications ou/et explications suivantes (les supports de règle traduit sont disponible à cette adresse : http://empireoublie.free.fr/tel.htm)
Au niveau du corpus de règles, les modifications/précisions suivantes sont prises en compte :
Page 36 : Carte spéciales : Les cartes spéciales ne peuvent être obtenues uniquement que par le biais de l'achat d'un ou plus (max 5) "Préparatif spécial" à 100K Po. La règle de tirage de carte n'est pas appliquée.
Page 38 : Erreurs Coûteuses : La règle des erreurs coûteuses est appliquées telle qu’indiquée dans l’édition 2016 de Blood Bowl.
Page  38 - 40 : Gestion de ligue : Les règles de ligues indiquées dans les règles sont remplacées par les règles de la ligue actuelle (voir §8,9 et 10).
Page 41 : Membres de staff (tristement) célèbres : Tous les nouveaux membres de staff sont disponibles.
Page 71 : Compétence "Ecrasement" : Le texte de la compétence est remplacé par celui-ci (il reste identique au LRB6) :
Un joueur peut utiliser cette compétence après avoir effectué une action de blocage ou de blitz, uniquement si, à ce moment-là, il est debout et se trouve dans une case adjacente à la victime plaquée. Vous pouvez alors relancer le jet d'armure ou de blessure de la victime. Placez le joueur effectuant l'écrasement à terre dans sa propre case. Ne faîtes pas de jet d'armure pour ce joueur.
Un écrasement ne provoque pas de turnover à moins que le joueur utilisant cette compétence ne soit le porteur du ballon. Écrasement ne peut pas être utilisé avec les compétences Poignard et Tronçonneuse.
Page 79 : Contester une décision d'arbitrage : Le jet de pot de vin doit être effectué avant le jet de contestation. Une figurine représentant le coach est obligatoire pour appliquer cette règle.
Page 80 : Les équipes : Toutes les équipes sont acceptées.
Page 91 et 92 : Les champions : Tous les champions sont acceptés  ainsi que ceux du LRB6 n'ayant pas encore été mis à jour. (Le champion Frank'n Stein n'est toutefois pas disponible pour les équipes de Morts-vivants)

Enfin, aucune règle optionnelle n'est retenue.



5. Equipes engagées

Les équipes engageables sont les suivantes :
• Equipes neuves formées à partir d’un budget d’un million de pièce d’or.
• Equipes ayant participé au Challenj’ des Tribu d’Gobelins 2018.
• Equipes issues de la saison 2016-2017 et 2017-2018 dont le processus suivant a été appliqué :
- Budget de 1300 Kpo pour racheter ses joueurs (joueurs existants ou nouveau joueurs) et annexes (relances, cheerleader, assistant, apo)
- Popularité divisée par 2 (arrondie à l'inférieur) et incluse dans le budget.
- Rachat de relances au prix non doublé
- Trésorerie maximum de 100Kpo après formation de l'équipe.
Les joueurs ayant subie une blessure les faisant manquer un match lors de leur dernier match du Challenj’ ou de ligue précédente sont soignés par le staff de la ligue et peuvent participer normalement au premier match de ligue. Les blessures associés (types « persistante » ou « malus de statistique » sont bien évidemment conservés.
24 équipes sont engagées dans la Blitz League 2018 – 2019.


6. Barème et classement
Les coachs seront classés selon le nombre de points obtenus ainsi :
• Victoire : 50 points
• Match nul : 20 points
• Défaite : 0 point
• TD marqué : +1 point
• Sortie infligée : +1 point
• Agressions réussie : +1 point
• Joueur adverse tué sur une action de blocage (kill) : +1 point
En cas d’égalité, les coachs seront départagés par le nombre de victoire sur la saison puis le nombre total de points bonus (TD+SI).


7. Remise et saisie des feuilles de match

Les coachs doivent utiliser la feuille de match de la saison 2018-2019 de la Blitz League afin de comptabiliser leurs matchs. Cette feuille de match est remise aux coachs en début de ligue et est disponible sur le forum BLITZ 57.
La feuille du match est intégralement remplie pendant le match par les 2 coachs et transmise aux commissaires de ligue à l’issu du match.
Si aucun commissaire n’est présent, la feuille de match doit être rangée dans la bannette disponible à cet effet dans le placard de BLITZ57 de la MJC des 4 Bornes. Les commissaires récupéreront les feuilles de match à cet endroit.
Les commissaires s’engagent à enregistrer ces feuilles de match sur le site de gestion de la ligue (blitz57.obblm.com) avant la fin de la journée en cours.
Après saisie d’une feuille de match, les coachs concernés sont informés par les commissaires. Ils disposent alors d’un délai de 48h pour confirmer la saisie, et eventuellement effectuer des modifications pour le choix des compétences, les achats et les licenciements. Une fois le délai de 48h passé et en l’absence de réponse du coach, la feuille de match et le roster apparaissant sur le site de ligue feront foi.
Nous rappelons aux coachs qu’il est nécessaire que les feuilles de matchs soient saisies correctement et de façon lisible afin de simplifier le travail des commissaires.
Afin d'éviter les abus, la ligue s'est offert les services de La Ligue des Assassins de la Ligue (LALAL). Pour chaque feuille de match mal remplie, un assassin de LALAL sera envoyé afin de régler son compte à un joueur de chaque équipe concernée.
En terme de règle, un  jet de blessure sera effectué sur un joueur tiré au sort de chaque équipe concernée. Cette sanction est applicable également en cas de litige sur un roster suite à de mauvaise saisie du coach. Un droit à l'erreur est cependant accordé aux coachs de la ligue.
Est considéré comme mal rempli :
_ Numéro de journée non rempli
_ Nom de coach ou de team non rempli
_ Oubli ou mauvais calcul de la TV avant et après match
_ Pop mal rempli (Jet de dé +pop x1000)
_ Tréso ajouté et primes de matchs non rempli
_ Oubli d'une action amenant de l'XP au cours du match
_ Phase d'après match mal rempli : JPV, gains, pop, score, points, TV...)
_ Si vous êtes sujet aux évènements d'excédent de trésorerie, merci de cocher, entourer, flecher sur le tableau en bas de feuille de match votre résultat. Si les 2 joueurs y sont soumis, merci d'indiquer clairement qui à fait quel jet de dés. Sinon, LALAL.
Ne pas remplir la case "Evenement spécial de la journée" entraine une perte de 20.000 P.O. mais ne vous expose pas à LALAL.


8. Calendrier
La ligue se jouera en deux phases :
• une phase de « saison régulière » (à partir du 28 septembre 2018)
• une phase d'interpoule (avril – mai 2019)
• une phase de « Play Off » (juin 2019)

8.1 Saison régulière
Durant cette phase, les coachs seront répartis dans 3 poules issues d'un tirage au sort des commissaires de ligues. (La Pouloun, la Manoule, et la Trolloule).
Chaque coach rencontre une fois chacun de ses adversaires au sein de sa poule selon un calendrier de journées prédéfinies (en annexe). Les journées durent 1 mois.

8.2 Interpoules
Durant cette phase chaque coachs effectuera deux match supplémentaires contre un adversaire des deux autres poules. Ces matchs seront définis par tirage au sort en début de ligue.

8.3 Play Off
A l’issu de la saison régulière, les  Play Off réunissent les 2 premiers de la saison régulière de chaque poule ainsi que les 2 meilleurs troisiemes de l'ensemble des poules.
Le calendrier des matchs de quart de final fera l'objet d'un tirage au sort des commissaires de ligue.
Dans la mesure du possible, les demi-finales et les finales seront jouées lors de la même soirée de jeu un vendredi soir à la MJC des 4 Bornes.
A noter, que les joueurs ayant subie une blessure les faisant manquer un match à l’issue de la dernière journée de saison régulière sont soigné par le staff de la ligue et peuvent participer normalement au premier match de Play Off. Les blessures associés (types « persistante » ou « malus de statistique » sont bien évidemment conservés.


9. Déroulement des journées et Forfaits
Les matchs doivent être joués en 1 mois.
Au bout d'un mois, si le match n'est toujours pas joué, les 2 joueurs seront forfaits et le match vaudra 0 points pour les 2.
Néanmoins, si l’impossibilité de jouer un match est due à un seul des deux coachs (non disponibilité sur les soirées de jeu du vendredi, absence de réponse aux sollicitations de son adversaire et des commissaires, etc...) celui-ci sera considéré comme perdant par forfait avec les conséquences suivantes :
• le gagnant du match remporte tous les gains, la récompense de MVP du perdant et deux de ses joueurs tirés au hasard gagne l'xp d'un TD pour ce match. En outre, le Facteur de Popularité du perdant est automatiquement réduit de 1 (aucune jet de dés n'est requis), et les joueurs de l'équipe qui ont 51 XP ou plus quittent l'équipe sur jet de 1-3 sur un D6 (faites un jet séparé pour chaque joueur avec 51 XP ou plus).  
Les décisions de match forfait sont à l’appréciation unique des commissaires. Des forfaits répétés pourront entrainer l’exclusion du coach concerné par les commissaires.
Jouer ses matchs eSt une question de respect envers les joueurs qui veulent jouer tous leurs matchs, et aussi envers les commissaires qui prennent de leur temps libre pour organiser cette ligue.


10. Récompenses
A l'issue de PlayOff, des récompenses sont accordées aux équipes qui finissent aux 1ère et 2e places en plus des gains qu'elles obtiennent lors de la séquence d'après match.
L'équipe à la 2e place reçoit 60.000 pièces d'or ; et l'équipe qui termine à la 1re place, la championne de la saison, reçoit 100.000 pièces d'or et le Trophée de la Ligue ! Le coach garde le Trophée jusqu'à la fin de la saison suivante, moment auquel il sera transmis au nouveau coach vainqueur. Un trophée spécifique sera créé à cette occasion.
Le coach champion doit noter sur sa feuille d'équipe que son équipe détient ce Trophée. Tant qu’il le détient, il peut ajouter une relance d'équipe gratuite sur sa feuille d'équipe ( son coût n'est pas ajouté à sa Valeur d'Équipe.)
Cette relance gratuite est utilisable pour toute équipe du coach inscrite lors de la blitz League suivante (et pas uniquement l'équipe qui a gagné la ligue).
En parrallèle, des trophées seront créés afin de récompenser les meilleur marqueur, bashlords, vicelard  et défense de la ligue 2018 -2019 (en fonction de ces divers classement à l'issue de la saison régulière).


11. Bonus des commissaires
Afin d’animer la ligue, différents bonus/events/challenge sont mis en place tout au long de la saison. Ces bonus sont ajoutés à la suite de ce paragraphe au fil de leur apparition :

11.1 Evènement de journées
Les événement de journée s'applique obligatoirement et doivent être noté sur les feuilles de match. Dans le cas contraire un malus de 20 points sera appliqué à chaque joueur pour le match.

11.2 WANTED
Une équipe se voyant priver d’un de ses meilleurs joueurs suite à un blocage musclé ou à une agression honteuse gardent toujours une certaine rancœur envers le joueur fautif. De même, un joueur aillant humilié ses adversaires en enchainant les Touchdown à le don d’énerver le coach de l’équipe adverse. Enfin, les joueurs mutant cumulant de nombreuses capacités extraordinaires sont toujours mal vus par les équipes et les coachs adverses
Afin de défouler la haine de tous ces coachs frustrés ou énervés, les commissaires remettent au gout du jour la règle de wanted.

Deux possibilités :

 Joueurs "Mutants" :  Tous joueurs ayant disposés de 2 ou + évolution de caractéristique (+1F, +1AG, +1Mv, +1 AV) et/ou de 2 ou + évolution « doubles » fait l’objet d’un wanted. La prime versée à l’équipe qui tue ce joueur (par tout moyen sauf événement de coup d’envoi type rocher) est de 50Kpo. Cette prime est financée par la ligue elle-même.

 Joueurs "Haïs" : A la fin de chaque match, après que tous les événements de fin de match aient été effectués, chaque coach à la possibilité de déposer un wanted sur un des joueurs de l’équipe adverse envers lequel il a de la rancœur.
Le coach indique alors sur la feuille de match, le numéro et le nom du joueur concerné ainsi que la somme mise en jeu.
Cette somme est déduite du trésor du coach concerné et est versée à l’équipe ayant tué ce joueur (par tout moyen sauf événement de coup d’envoi type rocher).
Les sommes gagnée par le biais d’un Wanted sont versées lors du calcul des gains de match. En cas d’oubli, les commissaires pourront verser les sommes lors de la saisies des feuilles de match.
Un récapitulatif des Wanted est disponible à la page suivante :
http://blitz57.obblm.com/handler.php?type=wanted

Le nom des joueurs faisant l’objet d’un wanted se verra accolé d’un « # » afin que ceux-ci soient plus facilement identifiables.

11.3 Mécénat
Plusieurs grands mécènes ont décidé de se faire de la publicité en parrainant des  équipes ayant accomplis certains objectifs :
Cette année les commissaires ont ajouté quelques nouveaux sponsors. L'ensemble de ces sponsors ainsi que les règles les concernant sont disponibles en annexe.
Ces mécènes peuvent intervenir dans chaque poule séparement.
Les règles du mécénat exceptionnel (page 55 et 56 des règles de référence) sont appliquées.
Si le mécénat est refusé par le coach, le second joueur atteignant l’objectif est exigible.
Les mécénats perdurent jusqu’à la fin de la ligue ou jusqu’à ce qu’un coach mette un terme à son accord de mécénat.
Les commissaires de ligue se réserve le droit de création de nouveaux mécènes au cours de la ligue.


Dernière édition par Manant le Mar 13 Nov 2018, 16:34, édité 1 fois
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REGLEMENT BLITZ LEAGUE 2018-2019 Empty Re: REGLEMENT BLITZ LEAGUE 2018-2019

Jeu 11 Oct 2018, 21:13
MAJ DU REGLEMENT DU 11/10/2018

Le site de gestion obblm ne nous permettant pas de comptabiliser les kill sur aggro, seuls les kill faisant suite à une action de blocage (blocage ou blitz uniquement) apportent un point supplémentaire au classement.

La modification suivante a été effectuée dans le réglement au niveau du barème de point :

6. Barème et classement
Les coachs seront classés selon le nombre de points obtenus ainsi :
• Victoire : 50 points
• Match nul : 20 points
• Défaite : 0 point
• TD marqué : +1 point
• Sortie infligée : +1 point
• Agressions réussie : +1 point
• Joueur adverse tué sur une action de blocage (kill) : +1 point
En cas d’égalité, les coachs seront départagés par le nombre de victoire sur la saison puis le nombre total de points bonus (TD+SI).

MAJ DU REGLEMENT DU 29/10/2018

Enfin, aucune règle optionnelle n'est retenue.

11.2 WANTED

Deux possibilités :

 Joueurs "Mutants" :  Tous joueurs ayant disposés de 2 ou + évolution de caractéristique (+1F, +1AG, +1Mv, +1 AV) et/ou de 2 ou + évolution « doubles » fait l’objet d’un wanted. La prime versée à l’équipe qui tue ce joueur (par tout moyen sauf événement de coup d’envoi type rocher) est de 50Kpo. Cette prime est financée par la ligue elle-même.

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