Frostgrave
+8
Abdé
Snatch
lucifer57
Nico
Hutif
di-stephano
Alf
Ssquig
12 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- AlfALF : Avatar Légendaire du Floodeur
- Messages : 9846
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 45
Localisation : Metz (Cinq Sept über Alles)
Re: Frostgrave
Ven 20 Nov 2015, 11:10
Je peux reprendre la carte et adapter le système de campagne assez facilement je pense.
Le temps de faire des parties d'init pour que tout le monde comprenne les règles tout pourra être mis à jour pour passer sur du FrostMetz.
Le temps de faire des parties d'init pour que tout le monde comprenne les règles tout pourra être mis à jour pour passer sur du FrostMetz.
- SnatchVampire
- Messages : 619
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 123
Localisation : Derriere toi !
Re: Frostgrave
Ven 20 Nov 2015, 14:52
Frostmetz !
- AbdéRoule mort
- Messages : 1470
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Hettange Grande
Re: Frostgrave
Ven 20 Nov 2015, 15:33
Froooooostmetz
- SsquigRoule mort
- Messages : 1486
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 41
Re: Frostgrave
Ven 20 Nov 2015, 15:54
Sondage ?
Re: Frostgrave
Ven 20 Nov 2015, 16:05
Craignez le terrible Rangifer, l'homme caribou qui hante Frostgrave:
- AbdéRoule mort
- Messages : 1470
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Hettange Grande
Re: Frostgrave
Ven 20 Nov 2015, 16:31
ouais sondaaaaaaage
- NicoChampion
- Messages : 1938
Date d'inscription : 13/05/2010
Re: Frostgrave
Ven 20 Nov 2015, 16:38
Sondage, sondage, sondage !!
- AbdéRoule mort
- Messages : 1470
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Hettange Grande
Re: Frostgrave
Ven 20 Nov 2015, 16:55
di-stephano a écrit:Craignez le terrible Rangifer, l'homme caribou qui hante Frostgrave:
Ya pire le redoutable homoursporc
- lucifer57Orque noir
- Messages : 354
Date d'inscription : 15/05/2013
Re: Frostgrave
Ven 20 Nov 2015, 20:11
message pour snatch, frostgrave est arrivé, je répète frostgrave est arrivé
- kaarMinotaure
- Messages : 1173
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 46
Re: Frostgrave
Sam 21 Nov 2015, 21:46
Mais heu .... y a un système d'xp comme dans Mordheim/Necromunda dans Frostgrave?
- AlfALF : Avatar Légendaire du Floodeur
- Messages : 9846
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 45
Localisation : Metz (Cinq Sept über Alles)
Re: Frostgrave
Dim 22 Nov 2015, 12:12
Oui, mais limité au magicien qui est le chef de bande. Je vais faire un petit débrief prochainement.
- kaarMinotaure
- Messages : 1173
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 46
Re: Frostgrave
Dim 22 Nov 2015, 16:55
Re: Frostgrave
Dim 22 Nov 2015, 20:55
Voilà à quoi ressemblent les cultistes:
Plus sur mon blog:
https://disteph.wordpress.com/2015/11/22/vrac-du-dimanche-soir-39-focus-sur-la-grappe-cultiste-pour-frostgrave/
Plus sur mon blog:
https://disteph.wordpress.com/2015/11/22/vrac-du-dimanche-soir-39-focus-sur-la-grappe-cultiste-pour-frostgrave/
- NicoChampion
- Messages : 1938
Date d'inscription : 13/05/2010
Re: Frostgrave
Lun 23 Nov 2015, 06:54
Ils ont un.profil particulier? Ou c'est juste pour donner un style?
Re: Frostgrave
Lun 23 Nov 2015, 10:15
Ils ont un profils de monstre errant, sinon c'est juste pour rendre ta bande plus bad ass !
- AlfALF : Avatar Légendaire du Floodeur
- Messages : 9846
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 45
Localisation : Metz (Cinq Sept über Alles)
Re: Frostgrave
Mar 24 Nov 2015, 21:56
Suite à la démo Frostgrave (FG), voici donc mon 1er avis sur le jeu. Avis parfaitement subjectif, précisons-le de suite !
Ce qui suit sera donc parfaitement partial (et partiel car basé sur une seule partie de démo) et je veux bien volontiers changer d’avis suite à la lecture des règles et après d’autres parties d’initiation.
J’avoue aussi que le fait d’avoir joué lors d’une soirée bojol ne permet pas d’avoir une appréciation très cohérente du jeu…
Les +
-L'activation alternée par groupes, avec une importance capitale du chef qui a toute sa place de donneur d’ordres : on peut activer le chef + jusqu’à 3 figs distantes de 3Ps maxi, ce qui permet des attaques coordonnées. Idem ensuite pour l’apprenti. Puis les guerriers isolés jouent en dernier. Ça donne un bon ressenti du meneur d'ordre qui dirige ses troupes et doit préparer et coordonner les assauts.
-Avec le jet d’opposition il n’y a pas de combats qui s’éternisent comme à Mordheim où un combat entre 2 manchots peut durer 3 ou 4 tours à coups de 4+ ratés au CàC… à FG, même si on ne fait pas forcément beaucoup de dégâts avec des jets pourris, on a au moins la satisfaction d’enlever quelques PV à l’adversaire
-Les PNJ apportent une touche fun, mais attention, ça devient vite relou (cf. plus bas)
-Vu le profil très générique des guerriers, il est possible de réutiliser à peu près n’importe quelle fig de sa collection. Mais attention : un profil générique peut aussi vouloir dire sans caractère propre (voir plus bas)
-La personnalisation totale du sorcier permet une grande liberté dans les orientations stratégiques de la bande (mais... voir plus bas)
-La possibilité de personnaliser son repère en achetant des objets ayant un impact en jeu : c’est très fun et ça donne du background à la bande.
Les -
- La présence de PNJ peut vite devenir relou : dans la partie démo j'ai passé plus de temps à taper sur des putains de léopards des neiges que sur mon adversaire... ça m'a gavé à mort !
- de plus, la diversité des PNJ oblige à avoir toute une collection de bestioles en tous genres pour avoir des PNJ, sans doute même une collec plus conséquente que celle de sa propre bande...
- L’optimisation des sorts permis par la totale liberté de choix me fait assez peur... C'est la porte ouverte à toutes les combos porcines absolument imprenables.
- Le fait que seul le magicien puisse évoluer me laisse assez perplexe sur l'appropriation par le joueur de sa propre bande. A Mordheim on on envoie "Fritz le Molosse", un héros balafré depuis son dernier combat contre les Reiklanders à la charge du vil Puduc' le coureur d'égout qui a tué son compagnon lors d'un scénar précédent. Là à FG on a juste des pauvres mecs qui semblent être les mulets du mago, tout juste bons à ramasser des trésors et à passer la moitié de la partie à revenir par leur bord de table...
- Les profils, très génériques, peuvent nuire à la spécialisation qui fait toute la personnalité d'une race/armée/bande avec des profils et des compétences bien différents. Du coup on peut se retrouver avec une bande sans âme, sans saveur, sans personnalité propre, bref, sans spécificité qui traduit en jeu les archétypes d'une race.
- J'ai jamais vraiment aimé les magiciens... C'est comme ça ! A quelques rares exceptions près, j'ai toujours préféré les armées sans magie, en comptant uniquement sur les troupes de guerriers, sur mon sens (merdique) de la stratégie et sur mes tactiques (foireuses) plutôt que sur les combos perfides et les soutiens inattendus et aléatoires permis par un mago.
Les questions...
- Y a-t-il un genre de valeur de bande avec des compensations pour les combats opposant les bandes faibles à des bandes über gros Bill ?
- Existe-t-il des équipements qui permettent l'équivalent de certaines compétences de Mordheim, qui font tout le sel d'une bande (genre les compétences d'agilité)
Ce qui suit sera donc parfaitement partial (et partiel car basé sur une seule partie de démo) et je veux bien volontiers changer d’avis suite à la lecture des règles et après d’autres parties d’initiation.
J’avoue aussi que le fait d’avoir joué lors d’une soirée bojol ne permet pas d’avoir une appréciation très cohérente du jeu…
Les +
-L'activation alternée par groupes, avec une importance capitale du chef qui a toute sa place de donneur d’ordres : on peut activer le chef + jusqu’à 3 figs distantes de 3Ps maxi, ce qui permet des attaques coordonnées. Idem ensuite pour l’apprenti. Puis les guerriers isolés jouent en dernier. Ça donne un bon ressenti du meneur d'ordre qui dirige ses troupes et doit préparer et coordonner les assauts.
-Avec le jet d’opposition il n’y a pas de combats qui s’éternisent comme à Mordheim où un combat entre 2 manchots peut durer 3 ou 4 tours à coups de 4+ ratés au CàC… à FG, même si on ne fait pas forcément beaucoup de dégâts avec des jets pourris, on a au moins la satisfaction d’enlever quelques PV à l’adversaire
-Les PNJ apportent une touche fun, mais attention, ça devient vite relou (cf. plus bas)
-Vu le profil très générique des guerriers, il est possible de réutiliser à peu près n’importe quelle fig de sa collection. Mais attention : un profil générique peut aussi vouloir dire sans caractère propre (voir plus bas)
-La personnalisation totale du sorcier permet une grande liberté dans les orientations stratégiques de la bande (mais... voir plus bas)
-La possibilité de personnaliser son repère en achetant des objets ayant un impact en jeu : c’est très fun et ça donne du background à la bande.
Les -
- La présence de PNJ peut vite devenir relou : dans la partie démo j'ai passé plus de temps à taper sur des putains de léopards des neiges que sur mon adversaire... ça m'a gavé à mort !
- de plus, la diversité des PNJ oblige à avoir toute une collection de bestioles en tous genres pour avoir des PNJ, sans doute même une collec plus conséquente que celle de sa propre bande...
- L’optimisation des sorts permis par la totale liberté de choix me fait assez peur... C'est la porte ouverte à toutes les combos porcines absolument imprenables.
- Le fait que seul le magicien puisse évoluer me laisse assez perplexe sur l'appropriation par le joueur de sa propre bande. A Mordheim on on envoie "Fritz le Molosse", un héros balafré depuis son dernier combat contre les Reiklanders à la charge du vil Puduc' le coureur d'égout qui a tué son compagnon lors d'un scénar précédent. Là à FG on a juste des pauvres mecs qui semblent être les mulets du mago, tout juste bons à ramasser des trésors et à passer la moitié de la partie à revenir par leur bord de table...
- Les profils, très génériques, peuvent nuire à la spécialisation qui fait toute la personnalité d'une race/armée/bande avec des profils et des compétences bien différents. Du coup on peut se retrouver avec une bande sans âme, sans saveur, sans personnalité propre, bref, sans spécificité qui traduit en jeu les archétypes d'une race.
- J'ai jamais vraiment aimé les magiciens... C'est comme ça ! A quelques rares exceptions près, j'ai toujours préféré les armées sans magie, en comptant uniquement sur les troupes de guerriers, sur mon sens (merdique) de la stratégie et sur mes tactiques (foireuses) plutôt que sur les combos perfides et les soutiens inattendus et aléatoires permis par un mago.
Les questions...
- Y a-t-il un genre de valeur de bande avec des compensations pour les combats opposant les bandes faibles à des bandes über gros Bill ?
- Existe-t-il des équipements qui permettent l'équivalent de certaines compétences de Mordheim, qui font tout le sel d'une bande (genre les compétences d'agilité)
Re: Frostgrave
Mar 24 Nov 2015, 23:34
Je vais répondre à tes questions et tes - :
- Les PNJ sont souvent l'objo du scénar, ils sont relou mais ils sont là pour ça. Dans les scénarii de l'extension, les pnj tués par quelqu'un de la bande rapporte quelque px au mago, genre 10 px je pense que c'est à généraliser.
- Alors dans le bouquin de règle, l'auteur précise qu'il se doute que tout le monde n'a pas une collec de fig illimitée, donc sur les jets de rencontre il encourage a refaire le tableau avec les fig à disposition. Il ajoute aussi (sur son blog je crois) que ça motive à jouer en campagne et en club avec plein de joueurs pour mutualiser les pnj
- l'optimisation aura un impact très faible car quand un sortilège n'est pas de ton école de base, il est vachement plus difficile à lancer. Les sorts d'une même école ne se combinent pas trop, les combo nécessitent donc beaucoup de niveau pour baisser la difficulté. De plus, on ne commence "qu'avec" 8 sorts, les autres se gagnent dans les trésors et totalement au hasard. Il est donc difficile d'avoir des combo.
- Le mage et l'apprenti son au cœur du système. C'est eux qui progressent car ce sont les seuls héros, le système à la Mordheim (ou nécro) est totalement déséquilibré et donne des novices avec 2 pv et des chefs pas capable de balancer 2 attaques. Et puis les archers qui progressent en cd ou en ct... usless ! Ca personnalise rien, c'est illogique et ça alourdis le jeu Là on se concentre sur l'essentiel. Sur son blog, l'auteur annonce qu'il va créer un autre perso qui gagne de l'xp: le capitaine qui commande les hommes de mains avec sa progression propre... j'ai hâte !
- Encore une fois ce sont des vieux réflexes de Gameswoshopiens. Tu peux personnaliser ta bande dans le choix des fig et en orientant les profils que tu choisi. Il y a archers/rangers et traqueurs pour jouer de l'elfe. Barbare / brute pour de l'orque...
tes questions:
- alors c'est le gros problème du jeu, il n'y a pas officiellement de règle pour les bandes de différents niveaux. L'auteur dis qu'il ne l'a pas prévu car il estime qu'on doit commencer les campagne en même temps et progresser sensiblement de la même manière. Visiblement, les joueurs ont tellement grogné que cela va être rectifié.
- Les objets magiques sont plus "fun" qu'ultimes et ils sont difficiles à trouver. Les objets de gros bills ne peuvent être obtenu qu'en gagnant les campagnes narratives et pas autrement (donc pas d'épée +1000 du Roi Liche si tu t'es pas cogné ledit Roi Liche)
Enfin, Alf était vraiment bourré !
- Les PNJ sont souvent l'objo du scénar, ils sont relou mais ils sont là pour ça. Dans les scénarii de l'extension, les pnj tués par quelqu'un de la bande rapporte quelque px au mago, genre 10 px je pense que c'est à généraliser.
- Alors dans le bouquin de règle, l'auteur précise qu'il se doute que tout le monde n'a pas une collec de fig illimitée, donc sur les jets de rencontre il encourage a refaire le tableau avec les fig à disposition. Il ajoute aussi (sur son blog je crois) que ça motive à jouer en campagne et en club avec plein de joueurs pour mutualiser les pnj
- l'optimisation aura un impact très faible car quand un sortilège n'est pas de ton école de base, il est vachement plus difficile à lancer. Les sorts d'une même école ne se combinent pas trop, les combo nécessitent donc beaucoup de niveau pour baisser la difficulté. De plus, on ne commence "qu'avec" 8 sorts, les autres se gagnent dans les trésors et totalement au hasard. Il est donc difficile d'avoir des combo.
- Le mage et l'apprenti son au cœur du système. C'est eux qui progressent car ce sont les seuls héros, le système à la Mordheim (ou nécro) est totalement déséquilibré et donne des novices avec 2 pv et des chefs pas capable de balancer 2 attaques. Et puis les archers qui progressent en cd ou en ct... usless ! Ca personnalise rien, c'est illogique et ça alourdis le jeu Là on se concentre sur l'essentiel. Sur son blog, l'auteur annonce qu'il va créer un autre perso qui gagne de l'xp: le capitaine qui commande les hommes de mains avec sa progression propre... j'ai hâte !
- Encore une fois ce sont des vieux réflexes de Gameswoshopiens. Tu peux personnaliser ta bande dans le choix des fig et en orientant les profils que tu choisi. Il y a archers/rangers et traqueurs pour jouer de l'elfe. Barbare / brute pour de l'orque...
tes questions:
- alors c'est le gros problème du jeu, il n'y a pas officiellement de règle pour les bandes de différents niveaux. L'auteur dis qu'il ne l'a pas prévu car il estime qu'on doit commencer les campagne en même temps et progresser sensiblement de la même manière. Visiblement, les joueurs ont tellement grogné que cela va être rectifié.
- Les objets magiques sont plus "fun" qu'ultimes et ils sont difficiles à trouver. Les objets de gros bills ne peuvent être obtenu qu'en gagnant les campagnes narratives et pas autrement (donc pas d'épée +1000 du Roi Liche si tu t'es pas cogné ledit Roi Liche)
Enfin, Alf était vraiment bourré !
- AlfALF : Avatar Légendaire du Floodeur
- Messages : 9846
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 45
Localisation : Metz (Cinq Sept über Alles)
Re: Frostgrave
Mer 25 Nov 2015, 09:34
Toutafédakor sur l'illogisme des progressions à Mordheim/Necro (surtout à Nécro d'ailleurs puisqu'à Mordheim on choisi soi-même les compétences). Ceci dit, il me semble que c'est corrigé dans le Necromunda Community Edition (Necro c'est bon, c'est beau : mangez-en !)
Je suis rassuré sur le côté optimisation des combos : j'avais peur que le jeu se transforme en deck building à la Magic avec les progressions des persos.
Il faudra que je lise les profils pour me rendre compte de la personnalité d'une bande. Mais bon, le prob c'est qu'il reste possible de jouer dans la même bande des profils genre elfes agiles ET des brutes de type orque. Après, si on part sur une idée de mercenaires genre Ligues franches de Cadwallon ça me plait, mais niveau cohérence interne des bandes c'est au bon vouloir des joueurs (après tout pourquoi pas... mais il n'y aura pas de bonus pour celui qui jouerait fluff et cohérent, en limitant ses optimisations par respect de la cohérence)
Pour les différences de valeur de bande, vivement les correctifs ! Même en commençant tous en même temps la campagne, il y aura vite des différences de niveaux. On peut vite se retrouver à se prendre claque sur claque à cause d'un mauvais départ. Après tout tu me diras "c'est la vie, si t'es mauvais tu meurs et pis c'est tout !", oui certes ! Mais ça gâche le plaisir de jeu. Et ça c'est ce qui reste le plus important.
Je suis rassuré sur le côté optimisation des combos : j'avais peur que le jeu se transforme en deck building à la Magic avec les progressions des persos.
Il faudra que je lise les profils pour me rendre compte de la personnalité d'une bande. Mais bon, le prob c'est qu'il reste possible de jouer dans la même bande des profils genre elfes agiles ET des brutes de type orque. Après, si on part sur une idée de mercenaires genre Ligues franches de Cadwallon ça me plait, mais niveau cohérence interne des bandes c'est au bon vouloir des joueurs (après tout pourquoi pas... mais il n'y aura pas de bonus pour celui qui jouerait fluff et cohérent, en limitant ses optimisations par respect de la cohérence)
Pour les différences de valeur de bande, vivement les correctifs ! Même en commençant tous en même temps la campagne, il y aura vite des différences de niveaux. On peut vite se retrouver à se prendre claque sur claque à cause d'un mauvais départ. Après tout tu me diras "c'est la vie, si t'es mauvais tu meurs et pis c'est tout !", oui certes ! Mais ça gâche le plaisir de jeu. Et ça c'est ce qui reste le plus important.
Re: Frostgrave
Mer 25 Nov 2015, 10:23
Toue le monde progresse vite dans Frostgrave, même les perdants. Ce qui fais plutôt la différence c'est la thune que tu amasses.
Je pense qu'en mode campagne il sera vraiment rare d'avoir plus de 5 niveau de différences. A voir.
Après pour la cohérence je comprends pas trop ou est le problème. C'est un mage qui engage des spécialistes pour aller piller des ruines donc il a disposition le voleur, le guerrier, l'archer... c'est plus une logique de jdr à la D&D. Surtout que c'est ça à necro justement, tu as des gars de bases avec une crête, une paire de nichons ou une cagoule... la différence c'est juste les comp accessibles et l'équipement.
Je pense qu'en mode campagne il sera vraiment rare d'avoir plus de 5 niveau de différences. A voir.
Après pour la cohérence je comprends pas trop ou est le problème. C'est un mage qui engage des spécialistes pour aller piller des ruines donc il a disposition le voleur, le guerrier, l'archer... c'est plus une logique de jdr à la D&D. Surtout que c'est ça à necro justement, tu as des gars de bases avec une crête, une paire de nichons ou une cagoule... la différence c'est juste les comp accessibles et l'équipement.
- AlfALF : Avatar Légendaire du Floodeur
- Messages : 9846
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 45
Localisation : Metz (Cinq Sept über Alles)
Re: Frostgrave
Mer 25 Nov 2015, 11:15
Oui c'est le cas pour Necro, mais aussi pour Mordheim, mais uniquement avec les humains. Pour les autres races, les carac, l'armement, et les compétences permettent de bien différencier les personnalités des différentes races (avec les déséquilibres que ça peut amener... revers de la médaille !)
Je ne dis pas que l'un est fondamentalement mieux que l'autre, tout est question de feeling selon ce qu'on recherche en jeu. Là-dessus le côté Ligue Franche de Cadwallon me branche à mort !
Je ne dis pas que l'un est fondamentalement mieux que l'autre, tout est question de feeling selon ce qu'on recherche en jeu. Là-dessus le côté Ligue Franche de Cadwallon me branche à mort !
Re: Frostgrave
Jeu 26 Nov 2015, 10:00
Hello,
le Studio Tomahawks (qui édite la règle en français) vient de mettre en ligne du matériel de jeu plus cholie que celui de la version originale et plus pratique:
http://www.studio-tomahawk.com/telechargement.php
Ainsi qu'un petit document avec des règles optionnelles visant à équilibrer le jeu en mode campagne:
http://www.studio-tomahawk.com/dl/fg_regles_studio_fr.pdf
Franchement il n'y a rien a jeter, surtout la progression plus lente des mago de hauts niveaux pour permettre à ceux qui ratent leurs début de campagne de les rattraper, ainsi que le plafonnement des gains et un tableau d'xp plus logique et qui implique plus les hommes de mains !
le Studio Tomahawks (qui édite la règle en français) vient de mettre en ligne du matériel de jeu plus cholie que celui de la version originale et plus pratique:
http://www.studio-tomahawk.com/telechargement.php
Ainsi qu'un petit document avec des règles optionnelles visant à équilibrer le jeu en mode campagne:
http://www.studio-tomahawk.com/dl/fg_regles_studio_fr.pdf
Franchement il n'y a rien a jeter, surtout la progression plus lente des mago de hauts niveaux pour permettre à ceux qui ratent leurs début de campagne de les rattraper, ainsi que le plafonnement des gains et un tableau d'xp plus logique et qui implique plus les hommes de mains !
- kaarMinotaure
- Messages : 1173
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 46
Re: Frostgrave
Jeu 26 Nov 2015, 10:22
Concernant les pnj. Il y en a beaucoup? De quels types?
Re: Frostgrave
Jeu 26 Nov 2015, 10:41
Alors c'est du classique: Squelette, zombie, trolls des neiges...
selon le scénario, il peut y en avoir directement sur la table, sinon quand tu choppe un trésor, il y a un jet à faire sur une table de rencontre qui fait venir des chtreumes
selon le scénario, il peut y en avoir directement sur la table, sinon quand tu choppe un trésor, il y a un jet à faire sur une table de rencontre qui fait venir des chtreumes
- kaarMinotaure
- Messages : 1173
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 46
Re: Frostgrave
Jeu 26 Nov 2015, 10:54
OK donc y a vraiment de tout...je vais checker mes cartons . Merci :-)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|